KnowWare éditions - Index
  • Abonnez-vous à notre lettre d'info :
  • Send

Compétence Photo 7 : La photo de nuit - octobre 2008



Moyenne des avis: 1 punto 1 punto 1 punto 0 puntos 0 puntos (Donnez nous votre avis)

Description :

Avec ce numéro 7, Compétence Photo évolue vers une nouvelle formule. L’esprit du magazine reste inchangé : une orientation résolument didactique, tournée vers la pratique de la prise de vue et la retouche photo. En revanche, plusieurs changements ont été opérés. Premier en lice : suite à la demande de nombreux lecteurs, le magazine devient bimestriel. Ensuite, le contenu se voit divisé en quatre grandes rubriques : - Actualités : dossier événement, beaux livres, livres techniques, reportage - Prise de vue : dossiers riches en images et en conseils de prise de vue, portfolios, présentation d’un amateur d’images - Pratique : dossier pratique autour de la retouche et/ou de la gestion de ses photos, mini-dossiers pour comprendre une technique et l’appliquer, fiches pratiques - Matériel : mini-dossier sur un sujet précis, tests de périphériques et d’accessoires). Enfin, le magazine profite d’une mise en page entièrement revue afin de proposer une lecture toujours plus agréable. Dans ce numéro 7, trois dossiers font la Une. Le dossier principal traite de la photo de nuit, un exercice difficile qui nécessite souvent de s’y reprendre à plusieurs fois. Nous y abordons plusieurs thèmes : la photo urbaine, la photo de paysage et les couchers de soleil, les feux d’artifice et le light painting. Second dossier prise de vue : la photo vue d’en haut. L’auteur passe en revue les nombreux engins disponibles pour prendre des photos dans les airs et présente pour chacun d’eux leurs avantages et inconvénients. Enfin, un dossier plus pratique : la réalisation d’un bureau photo mobile, ou comment transformer une simple clé USB en un ordinateur de poche pour le photographe nomade. Sans oublier d’autres articles traités en profondeur : le traitement par lots, faire ses premiers pas avec la technique HDR, un portfolio proposé par l’agence Œil Public et une rencontre passionnante avec un amateur d’images en général et de mangrove en particulier.

  • ACTUALITES
    • Lightroom 2 et Photoshop CS4
    • Les beaux livres
    • Les livres techniques
    • Dans les coulisses du labo photo PhotoBox
  • PRISE DE VUE
    • La photo de nuit, du coucher au lever du soleil
    • Prenez de la hauteur avec votre appareil photo
    • Carte blanche à l'agence Oeil Public
    • Photos du Web
    • La mangrove vue par Raphaël Lebert-Suave
  • PRATIQUE
    • Créez votre Bureau Photo Mobile
    • Le traitement par lots
    • Premiers pas avec la technique HDR
    • Corrigez les déformations liées à l'objectif
    • Obtenez deux cadrages identiques sans trépied
    • Atténuez le bruit numérique
    • Effectuez une retouche localisée
    • 16 bits sinon rien
  • MATERIEL
    • Le grand-angle -Epson P-6000/P-7000
    • Telefunken EasyCall
    • Polaroid PoGo
    • Solio Hybrid / Magnesium
    • Case Logic PSL-66
    • Microsoft Explorer Mouse

Auteur :

Collectif
 
 
Voir tous les ouvrages de cet auteur

Commentaires :

serge

1 punto 0 puntos 0 puntos 0 puntos 0 puntos
Ce magazine n'a rien à voir avec le reste de la serie "compétence". Je possède beaucoup de compétence micro et tous les compétences photos mais celui ci ne devrait pas s'appeller compétence

Réponse:

Bonjour,

Désolé que la nouvelle formule vous ne vous plaise pas (c'est moi qui m'occupais de l'ancienne version). Le magazine grandit et s'améliore. Pour cela, il faut qu'il change. Il y a probablement des choses que l'on pourrait faire autrement, mais je ne pense pas que le magazine ait perdu son "esprit" Compétence. Je sais que la nouvelle équipe se donne à fond de ce point de vue. C'est comme un premier nouveau numéro :)


J'ai bien noté vos remarques ainsi que Gérald, nous en discuterons tous ensemble.

David

Réponse:

Bonjour Serge,

Je suis navré que ce numéro vous ait déçu au point de parler de manque de "compétence". Votre propos n'étant pas développé, je ne sais que vous répondre.

Bonne soirée à vous.

Gérald

val

1 punto 1 punto 1 punto 0 puntos 0 puntos
Quel dommage !!
J'attendais avec impatience la sortie de ce "cahier pratique" et j'étais ravie de voir que les sujets de ce numéros étaient mes deux sujets favoris : photos de nuit et d'altitude. J’ai couru chez mon marchand de journaux pour le dévorer le jour même. Quelle déception !
Je demandais pour le numéro précédent une sixième étoile car je le trouvais génial, et je donne que trois étoiles à celui-ci. Ce n’est plus un cahier pratique mais un magazine comme les autres avec des portfolios, des livres, des reportages et des comparatifs matériel. Je suis abonnée à Chasseur d’image et j’ai tout ceci tous les mois. Compétence photo était vraiment différent et se démarquait des magazines photos, maintenant pour moi il a perdu son âme.
Pilote d’ULM j’attendais de vrais conseils techniques pour réussir de très belles photos car peu de livres ou magazines en traitent mais je n’en ai pas trouvé. Je suis également déçue du minuscule encart qui est réservé à l’ULM et de l’oubli du tarif dans le tableau : 75 € l’heure (en région bordelaise) avec des pilotes la plupart du temps amateurs dans des clubs locaux qui auront plaisir à vous faire découvrir des coins très photogéniques.
Pour finir j’ai trouvé la mise en page « grossière » avec l’apparition de marges blanches disgracieuses et une police qui semble avoir grossi.
Je suis désolée d’être aussi négative mais je suis terriblement déçue, les 6 revues précédentes sont bourrées de post-it et marques pages à chaque page intéressante, dans cette septime édition je n'en ai presque pas mis…

Réponse:

Bonjour Val,

Je viens de prendre connaissance de votre commentaire, long et riche d'informations. Je prends acte de votre déception. Mais permettez-moi de vous répondre sur certains points en particulier.

Concernant les livres. Je suis surpris de votre réaction. D'une part parce que cette rubrique existe depuis toujours. D'autre part, parce que nous avons choisi de bien séparer les beaux livres des livres pratiques/techniques. Pour nous, c'est l'occasion de vous indiquer des ouvrages destinés à parfaire votre connaissance sur des sujets précis et par la même occasion de démontrer que nous n'avons pas la science infuse.

Concernant les portfolios. Pourquoi une telle réaction ? Si je puis me permettre, j'ai toujours appris à travers les autres. En photo, c'est pareil. Pour réussir de belles images, je conseille toujours de commencer par regarder celles des autres. Comment faire autrement ? Comment croire que l'on peut apprendre juste par la maîtrise de la technique ? Comment parfaire son oeil sans regarder le travail des autres. Pardonnez-moi mais cette rubrique est indispensable de mon point de vue. Elle n'est pas prête de disparaître, j'en suis navré.

Concernant les comparatifs matériels. Etonnement une fois encore. Où les avez-vous vus ? Je n'en vois aucun. Le seul sujet qui pourrait donner cette impression est la page 109, consacrée au grand angle. Mais regardez-y de plus près. Notre ambition n'est pas de comparer les matériels mais bien au contraire de mettre en avant certains modèles dotés de fonctions intéressantes. Peu importe finalement les marques et références. Notre objectif est de vous donner les clés pour bien acheter, ne pas être déçu d'un achat sous prétexte qu'un vendeur vous a conseillé un modèle plutôt qu'un autre. A l'avenir, le matériel se fera encore plus discret, au profit des VRAIS critères de choix pour acheter tel ou tel matériel.

Concernant le dossier Photo aérienne. Il s'agissait à travers ce dossier de présenter une introduction aux "coucous aériens". Montrer ce qu'il était possible de faire pour un particulier. Il est prévu à l'avenir de revenir sur le sujet en ne considérant qu'un seul type d'appareil à la fois. Et auquel cas, nous serons bien plus pratique et technique. Ce n'était pas l'objet de ce dossier-ci. Mais apparemment vous semblez très au fait de ce sujet. Cette introduction vous était donc moins destinée.

Concernant la mise en page. Là, je ne sais que vous dire. Nous avons cherché à nous orienter vers une maquette plus claire tout en étant plus dense. Après, c'est une affaire de goût.


Concernant la "perte de l'âme". Là, vous me piquez au vif. Peut-être avec raison. Sachez en tout cas que j'ai accepté ce poste en raison de l'esprit très particulier de ce magazine. Si des choses ont évolué avec le n°7, l'état d'esprit n'a pas changé d'un iota. Et les prochains numéros vous le confirmeront assurément.

Encore navré de vous avoir déçue avec ce numéro.

Et merci d'avoir été critique.


Gérald

stefane7408

1 punto 1 punto 1 punto 1 punto 1 punto
très bon magazine
très bons reportages et conseils
competence micro devient un incontiurnable de la photo

bravo et continuez ainsi

Gérald Vidamment

1 punto 1 punto 1 punto 1 punto 1 punto
Bonjour et merci pour ce premier retour !
Photoshop, Gimp, PSP, Elements... c'est en effet une vraie volonté de pouvoir "équilibrer", mieux doser en fonction des besoins. Avez-vous vu qu'un sondage est disponible en ligne sur le site de Compétence Photo ? Ce point est abordé, n'hésitez pas à donner votre avis afin que l'on puisse s'adapter au mieux concernant les logiciels utilisés.

Pour Prenez de la hauteur, c'est très intéressant oui. Je le note et en ferai part à l'auteur.

Même si on ne peut toujours satisfaire complètement les lecteurs, on est à l'écoute, vous pouvez me croire.

Bonne journée à vous !

Gérald



gobois

1 punto 1 punto 1 punto 1 punto 1 punto
superbe que ce numéro : belle évolution de la revue et en plus avec une programmation prévue tous les deux mois.
Mais surtout veillez à équilibrer les articles entre Photoshop et Gimp, car comme vous dites vous-même tous les photographes ne peuvent dépenser plus de 1000 euros pour qui vous savez.
ah ! un petit oubli sur votre article Prenez de la hauteur : la photo sous cerf-volant c'est super aussi. Mais certainement que cela est prévu pour un prochain article avec le compte-rendu d'expériences de lecteur de Compétence-photo ?

Compétence Micro en espagnol