novembre 2008 - Le blog de Compétence Micro

Le blog de Compétence Micro

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le prochain Compétence Micro, le pied (et comment je suis entré dans la boîte)

Je commence la révision du prochain numéro de Compétence Micro, sur Joomla 1.5.

Déjà, c'est un sujet que j'adore, je me suis donc plongé dans les première pages avec un plaisir intense. En plus, c'est écrit par un auteur que j'aime beaucoup: Johann-Christian Hanke (désolé, les photos datent de la première version du site, il y a 10 ans... on devrait vraiment les mettre à jour 8-). En fait, c'est même à cause de Johann que je suis entré à Compétence Micro! C'est dingue quand on y pense...

J'habitais encore en Belgique et j'avais lu son bouquin sur le HTML que j'avais trouvé génial: à la fois agréable à lire et instructif (c'est assez rare dans les ouvrages informatiques). A peu près un an plus tard, quand j'ai débarqué à Paris, j'ai envoyé une lettre de candidature à KnowWare (la boîte derrière Compétence Micro et les autres collections). Mikkel, le boss, m'a proposé un RDV et le courant est plutôt bien passé entre-nous. Un mois plus tard je débutai comme SR. Ca va faire 8 ans! Depuis j'ai pris du galon, on a créé Compétence Photo et Compétence Mac, et on est un peu plus nombreux. Mais rien n'a changé: on a gardé le même esprit et le même moteur qui nous fait avancer: le plaisir.

8 ans ont passés, et je vous assure que j'ai toujours le même plaisir à réviser les premières pages du prochain numéro, que j'en ai eu la première fois.

Autant vous dire que j'ai que j'ai un rapport très particulier aux ouvrages de Johann; même si ça ne m'empêche pas de lui dire quand je suis pas content ou que ici ou là il aurait pu mieux faire, c'est quand même pas souvent que vous commencez par être le lecteur d'un auteur que vous appréciez, avant d'en devenir l'éditeur!

***

Je vous laisse, je retourne me régaler travailler :)

Et moi ?

Ce matin, toute contente, j'apprends que Gmail (ma messagerie préférée) propose des thèmes ! Chouette :)

Je m'identifie sur Gmail, je vais dans Paramètres et là, rien ! Je ne trouve pas l'onglet Thèmes. Pourtant sur le web, je vois plein de gens super contents de pouvoir changer leur thème... Pourquoi pas moi ? Réflexion faite, peut-être qu'il faut passer en version anglaise ? J'essaie...rien :-(... J'appelle désespérément David qui, lui, ce chanceux, a accès tout de suite aux thèmes!

D'après lui, c'est parce que son compte est plus ancien (et qu'il est en anglais) : Google apporte les changements d'abord aux anciens compte et aux comptes en anglais. Les versions "locales" étant servies ensuite.

Donc, patience... on finira bien par avoir droit aux thèmes nous aussi

En attendant je peux toujours regarder la capture que David m'a gentiment faite :)

Google a pensé aux plus geeks d'entre-nous, en proposant un thème "Terminal" :



Et vous, ce matin, vous êtes plutôt chanceux ou patient ?

Edit du lendemain matin : Ca y est, j'ai accès aux thèmes :)

Zone Alarm Pro 2009 gratuit aujourd'hui !

Zone Alarm Pro 2009, pour fêter son anniversaire, est offert aujourd'hui et seulement jusqu'à 15h00 (heure française) !
Faites vite, il y a du monde :)
Cliquez sur l'image pour télécharger ZoneAlarm :



Contrairement à la version gratuite, cette version offre :
  • Une détection des activités suspectes sur la machine
  • Un anti-spyware
  • Un centre de contrôle de la protection de l’identité
  • Une protection pour les réseaux sans –fil
  • Un paramétrage avancé du pare-feu
Source

Spécial Lightroom en vente (et les exercices sont disponibles) !

Couverture Compétence Micro - LightroomCa y est, le spécial "Lightroom" est en vente (on va l'annoncer dans la journée sur la lettre de diffusion). Pour en savoir plus, voyez cette page.

Pour ceux qui l'ont déjà acheté au Salon de la Photo, les exercices sont également dispo : sous le titre "Suppléments", sur la même page.

Disque dur défectueux ?

Pour ne plus à avoir à se poser cette question, Data Cent, une entreprise de récupération de données Canadienne, a publié sur son site, des sons... hum, malheureusement connus par certains d'entre nous (coucou David :D).

Rangés par marque, Western Digital, Samsung, Seagate, etc, vous pouvez écouter le doux chant des disques durs en mal mécanique...

Bon, trêve de plaisanterie, c'est vraiment utile et ça vous permettra de détecter si un de vos disques a un problème. Cliquez sur l'image pour accéder au site :)

Source

L'attaque des fruits mutants

Pour bien commencer ce long week end et se détendre un peu, je vous ai trouvé un petit jeu vidéo (compatible Windows, Mac OS X et Linux).
Il me rappelle les jeux que l'on trouvait dans les bars dans les années 80, c'est simple (mais pas si facile que ça) et on est bien pris dans le jeu :).
"The Attack of Mutant Fruits from Outer Space" est donc un jeu gratuit où vous devait défendre l'espace de "terribles" fruits mutants.
Cliquez sur l'image pour accéder au site et télécharger le jeu, à vos claviers !

Bureau photo mobile

Compétence Photo vous propose de créer une clé USB contenant toutes les applications utiles pour le traitement de la photo sous Windows (y compris un antivirus ;-)).

J'avoue n'avoir pas essayé, mais n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions :)

IBM Lotus Symphony

Une suite bureautique gratuite pour Windows, Mac OS X (bêta) et Linux, compatible avec les formats Office ?
C'est une nouvelle suite développée par un éditeur bien connu : IBM.
J'avais testé la bêta Windows il y a un ou deux ans et la voici en version released.
Cliquez sur l'image pour accéder au site et télécharger l'application :)

Picasa 3

La nouvelle version de Picasa est disponible (toujours en version Beta et uniquement en anglais, pour le moment), cliquez ici pour la télécharger. Parmi les nouveautés les plus intéressantes, j'en retiens deux: l'aperçu et le collage.

L'aperçu permet d'afficher en grande taille une photo où que vous soyez dans Windows (pas besoin d'être dans Picasa, donc). Si vous avez déjà vu un Mac tourner sous Leopard, cela ressemble un peu à Coup d'oeil. Pour l'activer, il suffit de faire un clic droit et de choisir Preview (j'ai pas trouvé comment lui attribuer un raccourci clavier, comme sur Mac):

Parallels Desktop001.png

Windows s'estompe alors sur un fond gris/noir et la photo s'affiche. Utilisez les flèches en bas de l'écran (ou celles du clavier) pour passer aux autres photos, s'il y en a. Vous pouvez attribuer une note ou faire pivoter une photo en utilisant les autres outils du bas. Pour en sortir, cliquez n'importe où ailleurs que sur la photo ou clique sur X close en haut à droite de l'écran. C'est assez sympa.

Collage, lui, permet de réaliser un photo montage:

Parallels Desktop002.png

Pour modifier la position d'une photo, cliquez dessus un rond et un curseur apparaissent. Tirez le curseur vers l'intérieur ou l'extérieur (pour réduire ou agrandir la taille) ou vers le haut/le bas (pour l'incliner). Pour changer leur ordre d'empilement, faites un clic droit et choisissez Bring To Top (mettre en haut) Move to bottom (mettre en bas). Vous pouvez aussi ajouter une bordure blanche au photos (ou un effet polaroïd), via l'onglet Settings. etc.

***

Pour mémoire, on a publié Gimp et Picasa

D'accord, c'est un petit coup de pub pour un bouquin que j'ai écrit 8-)

Et aussi un Picasa


Celui-là, je n'en suis pas l'auteur, mais il est bien aussi 8-))

Ils ne parlent pas des nouveautés de la version 3, mais ce dont ils parlent semble toujours valable (retouche, organisation, exportation, partage...).