janvier 2006 - Le blog de Compétence Micro

Le blog de Compétence Micro

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des freewares pour le dessin

Pour répondre à la question d'un lecteur qui recherche des logiciels de dessin gratuits (sous Windows), en voici trois qui me semblent très intéressants :

  • Paint.net : comme son nom pourrait le laisser croire, Paint.net n'est pas qu'un simple remplaçant de Microsoft Paint. Il est beaucoup (beaucoup) plus performant : gestion des calques, vrais outils de sélection, retouche, effets, transparence, etc.

    Fonctionne uniquement sous Windows (2000 ou plus récent).

  • The Gimp est tellement puissant ! En plus d'offrir la plupart des outils nécessaires à la retouche photo, il propose aussi des outils de dessins.

    Fonctionne sous Windows, MacOSX et Linux.

  • Inkscape : c'est un concurrent de « Adobe Illustrator » (Illustrator est un logiciel de dessin vectoriel utilisé par les professionnels). Inkscape n'offre pas toutes les possibilités d'Illustrator, mais il est très performant. Un régal.

    Fonctionne sous Windows, Linux et MacOSX

Copier seulement le texte d'une page Web dans Microsoft Word ou dans OpenOffice Writer

Si vous essayez de faire un copier-coller d'une page web complète, ou même d'un fragment de la page, dans Word ou Writer vous allez récupérer non seulement le texte qui vous intéresse mais aussi les images éventuellement incluses dans la sélection et, surtout, une bonne partie des styles et du formatage qui sont appliqués au texte dans la page web.

Généralement on a seulement besoin du texte. On doit alors supprimer tous les effets de styles, les images. Ca peut représenter pas mal de temps perdu.

Cette petite astuce pourra vous faire gagner du temps :

  1. Copiez le contenu de la page web comme d'habitude.
    • Dans Word, allez dans Edition | Collage spécial et choisissez Texte sans mise en forme et validez.
    • Dans Writer, utilisez le raccourci clavier Ctrl+Maj+V (ou allez dans Edition | Collage spécial), choisissez Texte non formaté et validez.
  2. Le texte sera collé sans aucun effet de style (type de police, corps, taille, couleurs, etc.), ni aucune des images éventuellement sélectionnées lors de la copie.

Firefox : passer d'un onglet à l'autre

Firefox est vraiment un très chouette navigateur. Les onglets, par exemple, c'est très pratique pour surfer ou pour organiser provisoirement les résultats d'une recherche. Par contre, dès qu'il y en a beaucoup ça devient fastidieux de cliquer sur chaque onglet pour retrouver la bonne page. Particulièrement quand le titre est masqué et qu'elle n'affiche pas une icône personnalisée :

Un tas d'onglet dans une seule fenêtre de Firefox, impossible de lire leur intitulé

Il y a une solution ! Ok, je suis peut-être le dernier sur Terre à l'apprendre, mais au cas où je ne serai pas seul, la voici :

Vous avez besoin de deux onglets ouverts, au minimum, et d'une souris avec une molette. Placez le pointeur de la souris au-dessus d'un des onglets, n'importe lequel, et faite rouler la molette vers le haut ou le bas, sans cliquer. C'est magique, on passe instantanément d'un onglet à l'autre.

* * *

Si j'avais connu l'astuce, je l'aurai signalée soit dans Internet : à vos marques, prêt, partez soit dans Internet, allez plus loin qui font tous les deux la part belle à Firfox.

Sauvegarde FTP avec SyncBack

Pour répondre à la question posée par Marie-Françoise à propos du logiciel SyncBack, voici comment faire pour réaliser une sauvegarde de vos données sur un serveur FTP.

Lire la suite

Numéro spécial "Freewares" et supplément PhotoFiltre

Toute l'équipe vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

 

couverture du numéro spécial FreewaresCe numéro devrait être mis en vente dans les prochains jours. Je ne vous en parle pas pour vous dire tout le bien que j'en pense, vu que j'en suis l'auteur (message subliminal : il est génial, il est génial, il est génial) ;-)

Mais pour vous signaler qu'un supplément gratuit est disponible en téléchargement. Il s'agit d'un mini guide sur l'excellent PhotoFiltre. Je n'avais pas assez de place pour le présenter un peu en détail dans le livre, et comme j'aime vraiment bien ce logiciel...

Bref, suivez ce lien pour telécharger le mini guide de découverte de PhotoFiltre (12 pages au format PDF).

EDIT 04/01/06 : Ca y est le cahier devrait être mise en vente aujourd'hui ou demain.

Cliquez ici pour consulter sa page de détails ou ici pour télécharger les 6 premières pages, plus l'index et le sommaire au format PDF.